02 avril 2010

Le Rôle de l'Auxiliaire De Puériculture

Présentation du Métier

ap_metier

Le métier  de l'auxiliaire de  puériculture est de prendre en charge l'enfant bien portant, malade ou handicapé en liaison avec une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra  hospitalier.

L'auxiliaire de puériculture "répond aux besoins quotidiens  de l'enfant par la présence qu'elle assure, les soins spécialisés auxquels elle participe et aux activités d'éveil qu'elle organise."

Environ 60 000 auxiliaires de  puériculture sont actuellement en exercice.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

LES QUALITES REQUISES :

Aimer les enfants ne suffit pas. Le travail de l’auxiliaire de puériculture demande un grand sens des responsabilités, de la rigueur et de la disponibilité. Le travail auprès de jeunes enfants exige patience, capacité d’initiative et grande vigilance pour veiller à ce qu’aucun accident ne survienne.

Les différents secteurs d'activités

Le domaine d'intervention de l'auxiliaire de  puériculture est très varié. Il permet ainsi de choisir un emploi dans le secteur hospitalier ou extra hospitalier selon le milieu professionnel élu.
De manière générale, l'auxiliaire de puériculture travaille sous la direction et en collaboration d'une infirmière                     puéricultrice et d'une équipe pluridisciplinaire

illust_mater00En maternité:
L'auxiliaire de puériculture accompagne l'infirmière ou  la puéricultrice dans les soins à donner à l'enfant.
Ainsi, son métier est de veiller au bien être, à l'alimentation et à  l'hygiène des bébés. Elle accompagne les parents dans leur   nouveau rôle et prise en charge face à leur enfant.

pmi_souillacEn centre de Protection Maternelle et Infantile(PMI):
Le rôle de l'auxiliaire de puériculture est d'accueillir   et  d'accompagner en collaboration avec la   puéricultrice le parent et son enfant.Elle participe également aux consultations en relevant lescritères de poids et de taille et en assurant la propreté du       matériel et des locaux.

childcareEn structure d'accueil
L'auxiliaire de puériculture accompagne l'enfant dans son quotidien en l'aidant dans ses repas, son hygiène et son éveil psychique et moteur.Ce métier est réalisé en équipe pluridisciplinaire ( éducateur, puéricultrice, psychologue, etc...) sous la  direction d'une puéricultrice

 

 Le salaire de l'auxiliaire puériculture

Le salaire varie selon le secteur d'activités, la convention collective, l'ancienneté et la fonction exercée.

En moyenne, la rémunération mensuelle brute s'échelonne autour de1 100 euros.. Ce salaire peut-être de 1 800 euros en fin de carrière.


Evolution dans le métier

Après le diplôme d'auxiliaire de puériculture, il est possible de s'orienter vers une formation d'éducateur de jeunes enfants.
Après 3 ans d'expériences professionnelles, il est possible de se présenter aux concours d'entrée en école d'infirmière

 CONDITIONS DE TRAVAIL Des journées chargées

L'auxiliaire de puériculture doit rester debout de façon prolongée et dans le bruit (pleurs, cris...). Il lui faut porter les enfants et se baisser fréquemment pour ranger le matériel de jeu. À l'hôpital , l'organisation du service par roulement des équipes l'oblige à travailler de jour et de nuit, à assurer des gardes le week-end et les jours fériés. Les horaires en crèche et en halte-garderie sont réguliers mais décalés pour s'adapter aux horaires de bureau des parents (généralement, de 7 heures à 19 heures). En PMI, les journées commencent entre 8 et 9 heures et se terminent à 17 ou 18 heures. L'auxiliaire travaille en équipe, avec d'autres professionnels de la santé. Elle est placée sous l'autorité d'un responsable : infirmier, puéricultrice, éducateur de jeunes enfants...

Difficultés du métier :
                                     
                                      -> accompagner l'enfant en fin de vie
                                      -> notre rôle face à la  mort
                                      -> bruits (pleurs, cris)
                                      -> travail le w-e et jours fériés
                                      -> travail de nuit (vie décalée)
                                      -> travail physique (mal de dos, station  debout)

Posté par kechlersmile à 10:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Le Rôle de l'Auxiliaire De Puériculture

    Plus qu'un métier

    Bien plus qu'un métier, c'est une véritable vocation que ferions nous sans elles

    Posté par Chaussons cuir, 29 avril 2010 à 09:07 | | Répondre
Nouveau commentaire